» Les voyages d’Inès de la Torre à «Libre-Cours»

Les voyages d’Inès de la Torre à «Libre-Cours»

Jusqu’au 10 novembre 2017, la galerie «Libre-Cours», rue de Dreuilhe, présente l’exposition des peintures d’Inès de la Torre à la galerie. L’artiste propose un voyage onirique, aux travers de toiles représentant des personnages mystérieux, tels que les shamanes, sorcières et mystiques qu’elle a pu rencontrer au gré de ses voyages.

Ses œuvres semblent transporter le visiteur dans un rêve éveillé, tout comme les rites initiatiques de ces étranges pratiques magiques peuvent parfois plonger l’adepte en devenir dans un état de transe, chemin diffus vers les connaissances ésotériques que renferme le monde de l’invisible. A travers un assemblage de matières minérales précieuses et lumineuses, de bijoux rituels rapportés de ses voyages, et de pigments de couleurs issus de ses propres compositions, l’artiste parvient à donner à ses œuvres un aspect éthéré, pas tout à fait de ce monde. La démarche employée lors de son processus créatif est par ailleurs assez proche de ces transes shamaniques, qui la mènent au travers d’un dédale de possibilités, suivant un fil lumineux vers l’accomplissement final d’une toile qui se révèle et s’éveille au monde.

201710211739-full

Une anthropologue voyageuse

Reçue aux Beaux-Arts de Paris, elle obtient ses diplômes supérieurs de Peinture et de Gravure tout en soutenant une thèse à l’université de Paris Sorbonne pour le Doctorat en Anthropologie. Cette démarche l’amène en mission en Afrique Noire, au Maghreb, en Egypte, en Asie et au Brésil, où elle va observer les coutumes, les traditions et les cultes religieux de ces régions. Au cours de ses voyages, elle découvre ces paysages étonnants, dont les habitants vivent toujours en relation intime avec leurs dieux. Ce monde primal, qui peut nous paraître si étrange devient une source d’inspiration féconde à son travail.

Pratique. Exposition à voir à la galerie «Libre Cours», 50-52 rue de Dreuilhe à Revel, du mardi au samedi, de 9h30 à 12 heures et de 15 heures à 19 heures. Contacts : 05 62 18 91 84.

Site internet : galerielibrecours.blogspot.fr

et de l’artiste : http ://www.ines-de-la-torre.com/

T. G-M  Publié le 21/10/2017 / http://www.ladepeche.fr

Up